Étranger

Revue de presse : ce qu’ils disent de Cristiano Ronaldo

Le Portugais ne laisse jamais indifférent. Ses fans adorent à la folie le footballeur, ses détracteurs détestent cordialement l’homme. Revue de presse internationale du phénomène.

« En 2002, après une bonne saison en prêt à Bastia, je suis revenu à Lyon. Laszlo Bölöni, alors entraîneur du Sporting, a voulu me recruter. L’OL souhaitait un transfert mais le Sporting, en manque de liquidités, a proposé un échange : deux joueurs dont un certain Cristiano Ronaldo contre moi. Et Lyon a refusé… »
Tony Vairelles à propos d’un improbable transfert

« Le bon Dieu lui a tout donné. S’il sait rester modeste comme Luis Figo, il peut devenir le plus grand joueur portugais de tous les temps. »
Laszlo Bölöni qui l’a lancé en pro à 17 ans

« Je crois que nos fans se sont découvert un nouveau héros. Cristiano a réussi de merveilleux débuts, tout simplement incroyables. Mais nous devons faire attention avec ce garçon et ne pas oublier qu’il n’a que 18 ans. »
Sir Alex Ferguson après les débuts de son jeune prodige sous le maillot mancunien

« Cristiano Ronaldo a une telle assurance, une telle conviction dans son jeu qu’il les impose et les fait partager aux autres. Il m’a conquis, il fait sans cesse la différence. Je suis sous le charme. »
Zinédine Zidane

« Cristiano a une manière de travailler exceptionnelle pour un joueur de son statut. Personne ne travaille plus que lui. Je n’ai qu’un mot pour le définir : sensationnel. »
José Mourinho, son ancien entraîneur au Real Madrid

« Il a été, est et sera toujours un joueur égoïste et individualiste sur le terrain. »
Sara Carbonero, journaliste sportive à la télé et compagne… d’Iker Casillas, le gardien du Real

« J’ai rencontré Cristiano et j’ai été surpris par sa manière d’être. Il n’est pas comme les gens pensent, c’est quelqu’un de très agréable. »
Radamel Falcao, ex-attaquant de l’Atletico Madrid désormais à Monaco

« Dans le spa d’Old Trafford, il y a un grand miroir. Cristiano ne pouvait pas passer devant sans s’y admirer ! Dans le tunnel qui donne accès au terrain, il y a également quelques glaces et il s’arrêtait toujours quelques instants pour se regarder dedans. »
Wayne Rooney, son ex-coéquipier chez les Red Devils

« Je le respecte mais nous n’avons aucune relation. Nous nous voyons sur les terrains. Il n’y a jamais eu aucune dispute avec Cristiano. La presse veut un duel entre nous mais je n’ai jamais été en concurrence avec lui et je ne le serai jamais. »
Lionel Messi à propos de leur duel au sommet

« Pour moi, sans aucun doute, Cristiano Ronaldo est meilleur que Lionel Messi. C’est un joueur plus complet. Il a réussi à rester au top et c’est la chose la plus difficile. »
Usain Bolt, champion olympique de sprint, grand fan de foot et de Manchester United

« Je préfère Messi. Messi est un extraterrestre alors que Cristiano Ronaldo est le meilleur sur Terre. »
Gerard Piqué, actuel partenaire de Léo au Barça et ancien coéquipier de Ronaldo à United

« Cristiano Ronaldo est en train de marquer une époque du Real Madrid. Il est déjà dans la légende du club. »
Luis Figo, ancien compagnon en équipe nationale

« Je peux affirmer que dans les vestiaires, il ne se comporte pas comme une diva. Il est toujours très poli et très respectueux de ses interlocuteurs. Cristiano est quelqu’un de très serviable mais aussi de très ambitieux. Il veut toujours gagner. »
Sami Khedira, son partenaire au Real

« Je ne veux pas parler de lui. La seule chose que je peux dire, c’est que je ne suis vraiment pas fan de foot. Ça, c’est sûr ! »
Irina Shayk, mannequin et compagne de Cristiano

« Cristiano est triste. Il a besoin du soutien de ses coéquipiers et je suis certain qu’il va l’avoir. Au Real Madrid, nous sommes une famille et quand un de ses membres n’est pas heureux, les autres doivent lui venir en aide. »
Alvaro Arbeloa, son coéquipier, lorsque Ronaldo a traversé une période de spleen en septembre dernier

« Messi est un joueur formidable. C’est un plaisir de le voir évoluer sur un terrain mais je ne sais pas si c’est le plus grand joueur de l’histoire. Je pense qu’on ne peut pas le comparer à Cristiano Ronaldo car ils ont deux styles différents. »
Pelé, qui n’a pas envie de descendre de son piédestal

« Cela devrait être interdit de désigner le meilleur joueur du monde parce que ces deux-là viennent d’une autre planète. Bien sûr, j’aimerais voir mon joueur gagner car il a remporté le meilleur championnat au monde. »
José Mourinho avant la désignation du Ballon d’or 2012

« Si Léo n’avait pas été du même âge et n’avait pas évolué à la même période, Cristiano aurait été davantage reconnu. Il a eu la chance ou la malchance d‘être contemporain de ce joueur. Et comme je l’ai déjà dit, nous ne reverrons jamais quelqu’un comme Léo Messi. »
Tito Vilanova, ex-entraîneur du Barça, avant la désignation du Ballon d’or 2012

« Cristiano est un joueur incroyable, le meilleur du monde. Meilleur que Messi selon moi. Et je ne dis pas ça parce que c’est un ami ou un ancien coéquipier mais parce qu’il a tout. Messi est incroyable mais Cristiano fait tout lui-même. Messi a Xavi et Iniesta pour lui donner des buts. »
Patrice Evra, ancien partenaire du Portugais à MU

« Le public me siffle et m’insulte parce que je suis riche, beau et que je suis un grand joueur. Il m’envie, je ne vois pas d’autres explications. »
Cristiano Ronaldo

Populaires

To Top