Équipe de France

Rétro foot : Février 2012 (2/2)

Dans ce mois à rallonge de 29 jours, année bissextile oblige, l’OL et le PSG sortent un match de folie à huit buts. Thierry Henry s’offre une pige dorée à Arsenal. C’est l’horreur à Port-Saïd, en Egypte, mais le bonheur pour les Bleus à Brême. Et quelque chose comme un pressentiment chez Pep Guardiola…

Un top : Chipo, Chipo !
Au bout d’une séance de tirs au but interminable, la Zambie du coach français Hervé Renard remporte la première CAN de son histoire. La Côte d’Ivoire était largement favorite mais Didier Drogba a invraisemblablement manqué un penalty dans le temps réglementaire (une frappe dans les nuages !). Les Chipolopolos zambiens – ça ne s’invente pas… – montent au paradis africain.

Un flop : CFoot, c’est déjà fini
Une moitié de saison et puis s’en va. Le conseil d’administration de la LFP entérine, le 10 février, l’arrêt de CFoot. Lancée en grandes pompes par les huiles de la Ligue, la chaîne n’a pas résisté longtemps à l’offensive d’Al Jazeera dans le PAF du foot. Encore quelques matches de Ligue 2 à produire et ce sera le clap de fin.

Une phrase
« J’aimerais vous répondre le plus vite possible mais ce n’est pas encore clair pour moi. Je ne suis pas convaincu d’en avoir la force. »
Nommé en 2008, Pep Guardiola a tout gagné à la tête du Barça. Alors que son contrat expire en fin de saison, il émet pour la première fois des doutes quant à sa prolongation. Prémonitoire.

Un come-back : Thierry Henry revient dans sa maison
Au départ, c’était un coup de cœur. C’est devenu un pari. Puis c’est devenu sérieux. Prêté deux mois à Arsenal par les New York Red Bulls, Thierry Henry repousse le curseur dans les cœurs gunners. Il y eut ce but victorieux contre Leeds en Cup (32es de finale), quelques minutes après sa première entrée en jeu. Et une sensation très bizarre. « Je revenais juste de mes vacances au Mexique. Je ne pensais pas que j’allais déjà jouer pour Arsenal et marquer le but de la victoire. Je voulais juste être là comme supporter, je termine homme du match. Ce n’était pas mon plan de devenir un héros ! » Titi avait disputé 370 matches et marqué 226 buts pour Arsenal (meilleur buteur de l’histoire du club). Il a repoussé le curseur des stats aussi. « King Thierry » chez les Gunners, c’est désormais 377 rencontres et 229 buts. Trois buts, dont deux décisifs, en sept apparitions. What else ? Sa statue devant l’Emirates, bien sûr !

Un chiffre : 400
En ouvrant le score contre Wolfsburg en Bundesliga (victoire 4-0 de Schalke 04), Raul (34 ans) signe le 400e but de sa carrière, toutes compétitions confondues.

Un joueur : Ludovic Obraniak, le repenti
Après plusieurs mois à cirer le banc du LOSC, le milieu de terrain franco-polonais Ludovic Obraniak se relance à Bordeaux en vue de l’Euro qui se profile chez lui, du côté de Varsovie. Sa venue était ardemment souhaitée par Francis Gillot pour renforcer l’animation offensive des Girondins. Pour son premier choc avec les Girondins, Ludo se retrouve à… Villeneuve d’Ascq. Nous sommes le 12 février, juste avant la Saint-Valentin. Les histoires d’amour finissent mal en général, surtout en football où il est courant que « l’ex » d’une équipe se venge. Et là… Bordeaux s’impose 5-4 après avoir été mené 4-1 par le LOSC. La cause du sinistre ? Obraniak, bien sûr, qui arrache la victoire au bout du temps additionnel après avoir marqué le but du 2-1. C’est aussi lui qui était à l’origine du premier but de Nicolas Maurice-Belay. Fort émotionnellement. « Dans mes rêves, j’y avais pensé. C’est toujours très chaud de jouer contre son ancienne équipe. Surtout là, contre Lille, un club où j’ai vécu tellement de joies. C’était une rencontre de fous. Ça bouillait à l’intérieur… J’avais des amis en face ! »

Express
• Neymar fête ses 20 ans le 5 février. Défaite avec Santos face à Palmeiras (1-2) mais cadeau personnel : son 100e but en pro.
• Tout frais débarqué aux Queens Park Rangers (en provenance de Rome), Djibril Cissé renoue avec la Premier League avec un but lors de son premier match (2-2 contre Aston Villa) et un carton rouge lors du deuxième (contre Wolverhampton).
• Jérémy Toulalan signe son second but de la saison avec Malaga contre Majorque (3-1). Soit le double de son record ! Il avait inscrit 1 but en 248 matches de L1.
• Après avoir écopé de huit matches de suspension pour avoir proféré des insultes racistes à l’encontre de Patrice Evra, l’attaquant de Liverpool Luis Suarez refuse de serrer la main du Français. Le lendemain, le « Sunday Telegraph » titre « Le jour de la honte ». Le vilain s’excuse publiquement. Non mais !

Populaires

To Top