Étranger

Rétro Espagne 2012-13 : Le Barça sans discussion

S’ils ont été corrigés par le Bayern Munich en demi-finales de la Ligue des champions, les Catalans ont survolé la Liga de bout en bout.

Il est toujours plus facile de remporter un championnat quand un gars qui claque 1,44 but par match joue dans votre équipe… Lionel Messi a marqué 46 buts en Liga la saison dernière. Malgré les 34 pions de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid n’a rien pu faire. La faute au bilan plutôt moyen des Merengue en dehors de Santiago Bernabeu (9 victoires, 5 nuls, 5 défaites). C’était honorable – c’est presque un parcours de champion chez nous – mais loin du compte de l’autre côté des Pyrénées où il faut amasser des points chaque week-end pour suivre le rythme. En s’imposant lors du dernier acte face à Malaga, le Barça a atteint la barre des 100 points. Record du Real Madrid 2011-12 égalé. Faut pas les énerver, les loups entre eux… Sinon ? Comme d’habitude, des miettes pour les autres. A signaler, la très belle qualification de la Real Sociedad pour la Ligue des champions. Joli cadeau d’adieu pour Philippe Montanier, nouveau coach de Rennes, qui n’a décidément pas perdu son temps au pays basque. A la lutte avec Valence et Malaga toute la saison, les potes d’Antoine Griezmann ont surfé sur la vague du beau jeu. Bravo. Les cancres ? Majorque, Saragosse et le Deportivo La Corogne qui ont foncé en Ligue 2. Le Celta Vigo a sauvé sa peau lors de la dernière journée.

Le top : Atlético Madrid
L’Atlético a fini troisième ou, en d’autres termes, dauphin du Barça et du Real, qualifié pour la Ligue des champions. Merci Falcao (28 buts) et Diego Simeone (le coach). Avec en prime une victoire en Coupe du Roi !

Le flop : Valence
En péril financièrement, les coéquipiers de Adil Rami et Jérémy Mathieu ont seulement accroché une participation à la Ligue Europa. Ernesto Valverde, le coach, a jeté l’éponge. On a connu mieux.

Le chiffre : 111
111 buts marqués par le Barça en 38 journées. Soit 2,92 par match. Qui dit mieux ? Personne, évidemment.

5986955-8925758

Populaires

To Top