Équipe de France

Marquer, Franck Ribéry sait faire aussi !

A le voir évoluer, toujours dans l’accélération, la dernière passe et sur son côté, on ne devine pas tout de suite son côté buteur. Et pourtant, dans ce domaine aussi, Franck est un phénomène. La preuve.

1
Où ? HDI Arena, Hanovre
Quand ? 27 juin 2006
Match ? Espagne-France 1-3
Cadre ? Coupe du monde, huitième de finale

L’Espagne mène 1-0 grâce à David Villa sur penalty et les Espagnols s’apprêtent à mettre Zinédine Zidane à la retraite. Mais Franck ne veut pas. Tout nouveau chez les Bleus, Ribéry déboule avec sa joie de vivre en plein cœur de la Coupe du monde. Et sa vitesse aussi. Suite à un (très) long une-deux avec Patrick Vieira, Thierry Henry, en position de hors-jeu passif, lui hurle d’y aller tout seul. Alors Francky y va. Il dribble Iker Casillas et marque malgré le retour de Carles Puyol. Du gauche, en prime ! Après ? Il vole, avec les commentaires du direct signés Thierry Gilardi.

6361106-9593857

2
Où ? Borussia Park, Mönchengladbach
Quand ? 18 mai 2013
Match ? Borussia Mönchengladbach-Bayern Munich 3-4
Cadre ? Bundesliga, 38e journée

Dernière journée de Bundesliga. Le Bayern veut finir en beauté. Dans une rencontre complètement folle, Franck sort un match plein. Deux passes décisives, dont une déviation en une touche de balle et à l’aveugle pour Javi Martinez. Une autre pour Arjen Robben et le but de la victoire. Un doublé de furieux aussi, avec une première frappe tendue, premier poteau, sur une remise de Thomas Müller. Et puis la magie. Un centre en cloche de Philipp Lahm au second poteau et le Français à la retombée, à l’extérieur de la surface, légèrement sur la gauche du but adverse. Equilibre parfait, prise de risque maximum ou calculée, c’est selon, et volée du gauche. Reprise du cou de pied pleine lucarne opposée, qui laisse le gardien sur son popotin. Profitez, il y a plus de neuf minutes de Ribéry ce jour-là.

6361106-9593860

3
Où ? Stade de France, Saint-Denis
Quand ? 15 octobre 2013
Match ? France-Finlande 3-0
Cadre ? Eliminatoires Coupe du monde

Dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde. Les Bleus reçoivent la Finlande et Franck débloque la situation seul. On joue la 8e minute quand Mathieu Valbuena s’efface. Prise de balle, conduite, accélération puis coup de canon qui gicle sur la transversale avant de rebondir derrière la ligne. C’est presque une gamelle et déjà un but de mammouth. « Peut-être le plus beau depuis que je joue au foot », dira-t-il en sortant de la douche. Peut-être. A voir et à revoir avec le « Oooh oui ! Magnifique ! » de Bixente Lizarazu, en direct commenté sur TF1.

6361106-9593863

4
Où ? AllianzArena, Munich
Quand ? 3 décembre 2011
Match ? Bayern Munich-Werder Brême 4-1
Cadre ? Bundesliga, 15e journée

Un contre puisque, suite à un coup franc pour le Werder Brême à l’entrée de la surface du Bayern, Ribéry part comme une flèche à l’opposé du ballon. David Alaba, qui gagne son duel, l’a vu et le sert dans l’espace. Là, tout va trop vite pour la défense du Werder. En pleine course, le Bavarois contrôle et s’emmène la balle côté droit. Il se retrouve plein axe face au gardien. Franck trouve la faille avec une frappe énorme, du cou du pied, poteau rentrant. La vitesse d’exécution dans l’enchaînement fait toute la différence. On joue la 22e minute et le Bayern mène 1-0.

6361106-9593866

5
Où ? Stade Vélodrome, Marseille
Quand ? 19 novembre 2005
Match ? Marseille-Nantes 2-1
Cadre ? Ligue 1, 15e journée

On approche du dernier quart d’heure au Vélodrome, l’OM et Nantes sont à égalité (1-1). Wilson Oruma a ouvert le score pour les Marseillais, Habib Bamogo a égalisé pour les Canaris. Et puis Lorik Cana va solliciter Ribéry au milieu du terrain. A 40 m des buts, Franck se retourne, s’avance et arme un missile téléguidé. Une fulgurance. On ne sait pas si Mickaël Landreau fait tout petit ou si la frappe est vraiment géante. Un peu des deux sans doute. Transversale rentrante et but venu d’ailleurs pour celui qui est alors le meilleur joueur de la Ligue 1. Un garçon dont on commence à parler sérieusement en équipe de France. « Sans doute ma plus grosse émotion au Vélodrome », se souvient l’intéressé. Grandiose.

6361106-9593869

6
Où ? Mercedes-Benz Arena, Stuttgart
Quand ? 25 juillet 2007
Match ? VfB Stuttgart-Bayern Munich 0-2
Cadre ? Coupe de la Ligue, demi-finales

On joue la 8e minute à Stuttgart pour l’un des tout premiers matches de Franck Ribéry sous son nouveau maillot du Bayern Munich. Et pan, il balance déjà un pétard. Un une-deux-trois d’école avec une remise en appui de Sandro Wagner et une frappe du gauche, s’il vous plaît. Sans contrôle, c’est tellement plus marrant. Quelle facilité… Même Ottmar Hitzfeld, sur le banc, a l’air impressionné. C’est dire !

6361106-9593873

7
Où ? Olimpiastadion, Berlin
Quand ? 12 mai 2012
Match ? Dortmund-Bayern Munich 5-2
Cadre ? Finale de la Coupe d’Allemagne

Le match est plié, le Borussia mène 4-1 mais le Français ramène l’espoir dans le camp du Bayern (qui s’inclinera finalement 2-5) à la 75e minute, à la suite d’un petit bijou de but. Après un échange avec Robben, Franck se retrouve dos au but à l’entrée de la surface. Il parvient à se retourner, part en percussion et, grâce à deux feintes et un enchaînement pied droit-pied gauche assez géniaux, s’ouvre le chemin du but. Il trouvera l’ouverture à ras de terre, du gauche. Une pure merveille à revoir en boucle.

6361106-9593875

8
Où ? Stade Vélodrome, Marseille
Quand ? 18 avril 2007
Match ? Marseille-Nantes 3-0
Cadre ? Coupe de France, demi-finales

L’OM accueille Nantes en demi-finales de la Coupe de France et Fabien Barthez, dans les buts nantais, se retrouve dans la peau du gardien adverse à Marseille. Pas de chance, Ribéry pénètre, rentre sur son pied droit et décoche un bijou flottant. Barthez, bien qu’avancé pour boucher les angles, n’a pas le temps d’esquisser le moindre geste. Ça vaut bien une petite danse du crapaud, non ?

6361106-9593878

9
Où ? Stade Constant-Vanden-Stock, Bruxelles
Quand ? 6 mars 2008
Match ? Anderlecht-Bayern Munich 0-5
Cadre ? Coupe de l’UEFA, seizièmes de finale

Parce qu’un top buts ne serait pas vraiment un top buts sans un coup franc direct, on a sélectionné pour vous celui contre Anderlecht, en Ligue Europa. Pour clore la démonstration bavaroise (0-5), Franck ajuste à la perfection l’un des derniers ballons du match. Un petit chef-d’oeuvre technique. A près de 25 m des buts adverses, il tente une frappe tendue mais bombée qui s’en va lécher la lunette. Juste parfait.

6361106-9593882

10
Où ? St Dariaus et St Girenas Stadion, Kaunas
Quand ? 28 mars 2009
Match ? Lituanie-France 0-1
Cadre ? Eliminatoires Coupe du monde

Dans la glaciaire de Kaunas, Ribéry sort les Bleus du piège. Sur une très bonne passe de Yoann Gourcuff suite à un changement d’appuis, le numéro 7 français arrive en pleine course et fait le choix de la frappe sans contrôle, malgré l’état plus que moyen du terrain. La balle part pleine bille, juste effleurée par le gardien qui n’a pas le temps de dire « Ouf ». Son sixième but en équipe de France. L’un des plus beaux et l’un de ceux qui ont le plus compté aussi.

6361106-9593884

Populaires

To Top