Étranger

Les 50 stars de la Coupe du monde (20) : Sergio Kun Agüero (ARGENTINE), l’autre goleador argentin

Difficile d’occulter Lionel Messi quand on parle de l’Argentine. Pourtant, Sergio Agüero, l’un de ses meilleurs amis dans la vie, est aussi un monstre de buteur. La preuve.

Il doit son surnom à un petit bonhomme des cavernes. Tout petit, Sergio était fan du dessin animé japonais « Wanpaku Amukashi Kum Kum », qui décrit les aventures d’un petit bonhomme et de sa famille au pied de la montagne Kum Kum. Tellement fan, baby Sergio, que dans les premiers sons sortis de sa bouche, « Kum Kum » eut très vite une place de choix. L’inspiration vint tout naturellement à son entourage. Sergio s’est très vite (fait) appelé « Kum Kum ». Vingt ans plus tard, le « Kun » inonde les écrans télé et ce n’est pas un dessin animé.
En Espagne, durant son séjour à l’Atlético (2006-11), ses frappes de dingue et ses buts à la pelle meublent les émissions du dimanche. En Angleterre, les chaînes ont changé, la couleur du maillot aussi (Manchester City) mais pas le reste. Il faut dire qu’une fois « Kum Kum » terminé, Sergio n’avait pas d’autre priorité que de toucher un ballon. Il y a assurément plus de football que d’homme des cavernes dans son sang. Là-bas, à la pointe sud de Buenos Aires, à la limite des districts de Quilmes et de Bernal – là où ses parents s’installèrent quand il n’avait que 3 ans -, tout le monde joue au foot dans la rue. Les Agüero habitaient une petite maison. Dans le coin, on jouait au foot comme partout en Argentine, certes, mais un peu plus encore. Le quartier était carrément surnommé « la ville du terrain de foot ». C’est là que « Kun » se fit repérer par Independiente, le gros club local. Monstre de précocité (voir par ailleurs), il devint très vite l’un des trois grands espoirs du pays, à l’instar de Carlos Tevez et Lionel Messi. Sergio fit le choix de Madrid mais pas du Real.
A 18 ans (!), Agüero enfile le maillot de l’Atlético contre un chèque de 16 millions, soit le plus gros transfert jamais conclu dans le championnat argentin. Mais de 16 à 18 piges, il a quasiment claqué un but tous les deux matches en Première division (23 pions en 54 rencontres de championnat)… En Europe, sa carrière prend vraiment son envol. En Liga (74 buts en 175 matches), Sergio confirme qu’il est un attaquant à part. A Manchester City, il a effacé Thierry Henry des tablettes : « El Kun » a marqué 50 buts en 5 708 minutes passées sur les terrains de Premier League, soit un but toutes les 114,16 minutes, devant Henry (1 but toutes les 121,8 minutes) et Ruud Van Nistelrooy (1 toutes les 128,2 minutes). Robin Van Persie, Daniel Sturridge et Luis Suarez sont les derniers joueurs en activité de ce Top 10 où l’on trouve aussi Alan Shearer, Ole-Gunnar Solskjaer, Michael Owen et Ian Wright.
Sergio est l’un des meilleurs amis de Lionel Messi dans la vie. Et peut-être son meilleur complément en attaque en sélection. Dans le onze mis en place par Alejandro Sabella, c’est le neuf et demi ou la pointe qui tourne avec la « Pulga ». Il totalise 21 buts en 49 capes. A seulement 25 ans… « Kun » a été éloigné des terrains tout au long du mois de février, toujours en délicatesse avec ses ischio-jambiers. S’il arrive au Brésil en pleine possession de ses moyens et qu’il claque des buts comme celui inscrit en finale de la Coupe du monde 2007 des U20 au Canada, attention… Contre les Tchèques, il avait contrôlé le cuir dos au but puis enchaîné sombrero et reprise croisée du gauche. Petit filet opposé ! A voir et revoir sans modération. Il n’y aura pas de Tchèques au Brésil mais « El Kun » y sera, c’est sûr.

Le saviez-vous ?
15 ans et 35 jours : c’est l’âge incroyable de « Kun » pour ses débuts officiels en première division argentine. Il affronte San Lorenzo le 7 juillet 2003 avec Independiente et efface par la même occasion Diego Maradona des tablettes en devenant le joueur le plus jeune de l’histoire du championnat. Clin d’œil : c’est Oscar Ruggeri, champion du monde 1986 aux côté de Diego et coach d’Independiente, qui le lance dans le monde pro.

Populaires

To Top