Cyclisme

Le col alpestre le plus emprunté par le Tour de France

Valloire ville d’arrivée de la 18ème étape du Tour de France 2019

Le parcours du Tour de France 2019 vient d’être dévoilé et Valloire a le plaisir d’être à l’affiche de la 18ème étape. Le 25 juillet prochain, après un départ d’Embrun (Hautes-Alpes), les coureurs devront parcourir plus de 207 km et gravir 4 cols dont le fameux et incontournable Col du Galibier avec une descente dans les lacets vers Valloire, ville d’arrivée située à 1419m d’altitude. La station mauriennaise se réjouit d’accueillir les coureurs, leur staff et l’ensemble du public.

Le col du Galibier est un col routier des Alpes françaises situé à 2 642 m d’altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud. Il relie ainsi Saint-Michel-de-Maurienne via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave via le col du Lautaret.

Rendu célèbre par le Tour de France depuis 1911, le col a été franchi 60 fois dont 35 depuis 1947, ce qui en fait le col alpestre le plus souvent emprunté par l’épreuve. Il s’agit d’un col de légende classé «hors catégorie» qui a forgé l’histoire du tour, il a vu les plus grands coureurs le gravir : Émile GEORGET (France) est passé en tête au Col du Galibier en 1911 puis, Gino BARTALI (Italie) en 1937 puis, Eddy MERCKX (Belgique) en 1969, Luis OCANA (Espagne) en 1973, Marco PANTANI (Italie) en 1998, Michael RASMUSSEN (Danemark) en 2006.

« Oh ! Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! Je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu’à côté du GALIBIER vous êtes de la pâle et vulgaire bobine : devant ce géant, il n’y a plus qu’à tirer son bonnet et à saluer bien bas. » Henri Desgrange, père du Tour de France.

Un monument à la gloire d’Henri Desgrange, le père du Tour, a été érigé en 1949, au sommet du col du Galibier, à hauteur du tunnel.

PROFIL DE L’ÉTAPE

3 départements traversés, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Savoie, les coureurs vont non seulement découvrir la richesse du territoire alpin mais surtout gravir 4 cols aux noms mythiques, Vars (2109m), Izoard (2360m), Lautaret (2058) et Galibier (2642), un quatuor qui devraient sérieusement entamer les réserves des athlètes de la petite reine. La descente vers Valloire devrait les réconcilier avec l’asphalte en fin de journée.

Plus d’infos : site du Tour de France

(Source : CP www.linkscom.fr)

Populaires

Presse magazines

Société d’Édition de Sites Internet Musicaux et Sportifs

Vélo Tout Terrain Planète Cyclisme City Ride Ride it

© 2017-2018 Editions Blue Print / SESIMS

To Top