Équipe de France

Ils ont fait 2014 : Paul Pogba, c’est déjà demain

Prénom : Paul. Nom : Pogba. Nationalité : Français. Poste : Milieu de terrain. Club : Juventus Turin. À signaler : champion d’Italie.

Cette incroyable impression de facilité, dans les petits périmètres comme pour balancer une transversale de 50 m, pied droit ou pied gauche d’ailleurs. Son physique est comme son volume de jeu : XXL. Il a la rage en lui et la transmet à ses coéquipiers, que ce soit en équipe de France – il a été capitaine de toutes ses sélections avant d’arriver chez les A (champion du monde U20 en 2013) – ou à la Juve. Doté d’une frappe de balle très précise, Paul Pogba cadre souvent. Et il marque des buts qui comptent sur coups de pied arrêtés (comme au Brésil, en quart de finale de la Coupe du monde contre le Nigeria). Élu meilleur jeune du Mondial, au cours duquel il a martyrisé Toni Kroos d’un râteau qui restera comme l’un des plus beaux gestes du tournoi. Derrière cette insolence qu’il affiche parfois – fausse parce que l’image est trompeuse -, le Piémontais apporte, en plus de sa fraîcheur, un état d’esprit bien à lui. Un savant mélange d’envie de bien faire et d’envie de prendre du plaisir. À 21 ans, il a tout pour lui.
Son goût du risque qui le pousse souvent à rechercher la difficulté au détriment de l’efficacité. À son poste, surtout lorsqu’il est dans son propre camp, cela peut être préjudiciable. Et puis son caractère parfois très trempé lui coûte encore. Remember France-Honduras – il s’en sort (très) bien – et France-Allemagne : il commet une demi-faute, peut-être, mais une demi-faute 200% inutile. C’est sur ce coup-franc-là que Matts Hummels a marqué. Et renvoyé les Bleus à la maison (1-0).

Un chiffre : 197
Le nombre de passes réussies par Paul Pogba lors de la Coupe du monde 2014. Tout cela en 5 matches, ce qui donne une moyenne de 39,4. Un ratio qui prend plus de valeur encore quand on souligne qu’il recherche quasiment toujours la profondeur et qu’il casse les lignes adverses par ses passes, justement.

Populaires

To Top