Équipe de France

AS Monaco, le foot en mode princier (2)

Même si la saison un peu dingue que viennent de nous livrer les Monégasques restera gravée pour longtemps dans les mémoires, il ne faudrait pas réduire l’histoire de l’ASM à cette folie douce. Le champion 2017 est aussi un mastodonte du foot français. On vous dit pourquoi.

1997-2000 : Les années Henry-Trezeguet
D’abord sous la houlette de Jean Tigana puis sous les ordres de Claude Puel, les nineties s’achèvent dans les lauriers pour les Monégasques : d’abord en 1997, avec un titre de champion qui couronne l’une des plus belles équipes de l’histoire du club, de Fabien Barthez à Thierry Henry, d’Emmanuel Petit à Sonny Anderson. En 1999-2000, Claude Puel s’appuie toujours sur Barthez dans les buts puis sur Rafael Marquez, Sabri Lamouchi, Marcelo Gallardo et un duo de feu devant, Marco Simone et David Trezeguet, qui termine meilleur buteur du championnat.

L’épopée de 2004 : La C1 en mode majeur
Sous les ordres de Didier Deschamps, les Monégasques s’offrent une aventure d’anthologie en Ligue des champions. Une première phase record, dont un 8-3 mémorable à Louis II face au Deportivo La Corogne (fameux quintuplé de Dado Prso). Le printemps est torride avec une nuit magique au Louis II qui retourne le grand Real Madrid de Zinédine Zidane et des Galactiques. Chelsea passe aussi à la moulinette mais à Gelsenkirchen, face au FC Porto, la finale est un cauchemar. Ludovic Giuly se blesse au quart d’heure de jeu – une déchirure au pubis qui le privera d’Euro – et les Dragons d’un certain José Mourinho remportent leur seconde C1. La note est salée (3-0) mais l’aventure restera gravée.

Une saison d’exception : Les chiffres fous du champion
3
Le nombre de Monégasques couronnés à l’issue de la saison par l’UNFP : Leonardo Jardim meilleur entraîneur ; Kylian Mbappé meilleur espoir ; Danijel Subasic meilleur gardien.
6
Le nombre de joueurs monégasques présents dans l’équipe-type de la saison : Danijel Subasic, Kamil Glik, Benjamin Mendy, Djibril Sidibé, Bernardo Silva, Kylian Mbappé.
12
Le nombre de matches de championnat au cours desquels l’ASM a inscrit 4 buts ou plus. Quasiment une fois sur trois pour Bernardo Silva, Kylian Mbappé, Falcao et Thomas Lemar. Du grand art !
12
Le nombre de victoires consécutives de l’ASM en championnat, de la 27e à la 38e journée. Les Monégasques effacent des tablettes les Girondins de Bordeaux qui avaient remporté 11 succès consécutifs au cours de la même saison en 2008-2009. Ça valait bien une petite danse à Rennes, au soir de la dernière journée, entre Kylian Mbappé et Fabinho.
16
Le nombre de matches de Ligue des champions disputés par l’ASM cette saison, débutée le 27 juillet à Istanbul contre le Fenerbahce. Jamais un club issu du 3e tour préliminaire ne s’était hissé jusqu’en demi-finales de l’épreuve.
20
Le nombre de matches de championnat au cours desquels l’ASM a inscrit 3 buts ou plus. Plus d’un match sur deux, donc…
107
Le nombre de buts marqués par les champions de France en 38 journées de championnat (2,81 buts par match). Seul le FC Barcelone (116 buts, 3,05 par match) a fait mieux en Europe. Jamais une équipe n’avait marqué autant de buts en une saison de Ligue 1 !

Cet été, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs !
Bernardo Silva avant même la fin du mois de mai. Benjamin Mendy dès les premiers jours de juin. La saignée monégasque ne devrait pas s’arrêter là, selon certaines sources proches du club. Tiémoué Bakayoko et Thomas Lemar figurent parmi les éléments les plus ciblés et il se dit que la probabilité de les voir rester une saison de plus en Principauté frôle le néant. Mais il y a Fabinho aussi, qui pourrait céder et rejoindre la Liga ou la Premier League, tout comme Djibril Sidibé. Idem pour Jemerson, qui vient d’être appelé en sélection du Brésil et qui commence à intéresser du monde. Une saison comme ça laisse des traces chez les adversaires aussi. Aussi, quand les adversaires se nomment Manchester City, entre autres, ça peut faire des dégâts quand vient le temps du mercato. Et tout ça, bien évidemment, sans parler de Kylian Mbappé… Heureusement, Radamel Falcao a prolongé. Une officialisation en forme de « ouf ».

Palmarès
2 Trophées des champions : 1997, 2000
8 titres de champion : 1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997,
2000, 2017
5 Coupes de France : 1960, 1963, 1980, 1985, 1991
1 Coupe de la Ligue : 2003

Les grands noms
> Les entraîneurs : Lucien Leduc, Gérard Banide, Lucien Muller, Stefan Kovacs, Arsène Wenger, Jean Tigana, Claude Puel, Didier Deschamps, Claudio Ranieri, Leonardo Jardim.
> Les joueurs : Jean-Luc Ettori, Claude Puel, Jean Petit, Manuel Amoros, Christian Dalger, Marcel Dib, Luc Sonor, Michel Hidalgo, Delio Onnis, Lucien Cossou, Youri Djorkaeff, Glenn Hoddle, Mark Hateley, Jürgen Klinsmann, Sonny Anderson, Shabani Nonda, George Weah, Ludovic Giuly, Jérôme Rothen, Thierry Henry, David Trezeguet, Marco Simone, Sabri Lamouchi, Radamel Falcao, James Rodriguez, Fernando Morientes, Kylian Mbappé.

Inside Monac’
> Louis II
Inauguré par le Prince Rainier III en janvier 1985, le Stade Louis II est un complexe mutlisports en même temps qu’un défi technologique : sa conception est unique puisque, d’abord, il est construit sur la mer (sur le quartier de Fontvieille), et parce que la pelouse, qui repose sur le toit du parking, se trouve à plus de huit mètres au-dessus du niveau de la chaussée. Louis II, c’est aussi une piste d’athlé, un complexe nautique et une salle mutlisports. Un Palais des Sports à ciel ouvert, en quelque sorte.
> La Turbie
Pour les huis-clos, pas de souci. Niché sur les hauteurs de la Principauté, le village médiéval de la Turbie abrite le centre d’entraînement de l’ASM depuis 1981 . C’est dans l’ancienne carrière Ortelli que le club a niché son QG. Une vue à couper le souffle et des conditions de travail devenues idéales au fil des aménagements. Les préfabriqués font partie de l’histoire ancienne. Tout est réuni, de l’Académie aux bâtiments des pros. Salles de soins, muscu, espaces détente. Une zone de jeu réduit en synthétique et des pelouses agrandies au fil des ans. Du grand art architectural. Du cinq étoiles pour les pros !

Populaires

To Top