Étranger

Arjen Robben à la loupe

Parce qu’il n’est pas qu’un pur gaucher, parce qu’il dégaine plus vite que son ombre et qu’il partage le même docteur qu’Usain Bolt, Arjen Robben, l’Orange 100% pur jus, vaut bien la première loupe de l’année.

■ Et leader en plus
La Coupe du monde au Brésil a révélé au grand jour le nouveau rôle d’Arjen Robben chez les Orange. Bert Van Maarwijk, le sélectionneur batave en 2010, en Afrique du Sud, a relevé le truc à la télévision néerlandaise pendant le tournoi : « Quand je vois Arjen en ce moment, je suis un peu jaloux. En 2010, il a traîné une blessure tout au long du tournoi et n’a jamais pu évoluer à 100%. Mais là, il est inarrêtable ! » Et chef de meute en plus. « Durant la pause boisson contre le Mexique, c’est lui qui a pris la parole pour remonter le moral de tous les autres », se souvient Louis Van Gaal, son sélectionneur au Brésil. Un « LVG » qui a, en vain, fait des pieds et des mains pour qu’il le rejoigne à Manchester United. Un rôle souligné par Georginio Wijnaldum, l’une des révélations néerlandaises à la Coupe du monde. « Arjen est un leader qui nous tient en éveil. Il nous empêche de planer. »

■ Les 10 footballeurs les plus rapides du monde
Arjen Robben (37 km/h, Bayern Munich)
Theo Walcott (35,7 km/h, Arsenal)
Antonio Valencia (35,1 km/h, Manchester United)
Gareth Bale (34,7 km/h, Real Madrid)
Aaron Lennon (33,8 km/h, Tottenham)
Cristiano Ronaldo (33,6 km/h Real Madrid)
Lionel Messi (32,5 km/h, FC Barcelone)
Wayne Rooney (31,2 km/h, Manchester United)
Franck Ribéry (30,7 km/h, Bayern Munich)
Alexis Sanchez (30,1 km/h, FC Barcelone)

■ Chronométré à 37 km/h
Espagne-Pays-Bas (1-5) a balayé, d’entrée, la Coupe du monde au Brésil d’un vent nouveau. Arjen, aérien, intouchable, presque irréel, a crevé l’écran en martyrisant presque à lui seul la défense espagnole en général et Iker Casillas et Sergio Ramos en particulier. Une revanche éclatante pour celui qui avait manqué un face-à-face décisif face au gardien du Real Madrid quatre ans plus tôt au Soccer Stadium de Johannesburg, en finale de la Coupe du monde 2010. Quelques minutes avant le but décisif d’Andres Iniesta. Il n’a rien oublié. « La douleur sera toujours là. Cette action est gravée à jamais dans ma mémoire. Je l’ai revue tant de fois… A quoi bon, en plus ? Je n’y changerai plus rien », disait-il juste avant les retrouvailles au Brésil. Arjen a remis les compteurs à zéro en déplaçant le curseur. Sur son accélération déconcertante qui allait amener son second but, il a été chronométré à 37 km/heure. Indiscutable : depuis que la technologie permet de calculer la vitesse des joueurs pendant le cours d’un match, jamais un footballeur n’était allé aussi vite. Pour vous donner une idée plus précise de ce qu’a subi Sergio Ramos, on peut ajouter que pour son record du monde du 100 m, Usain Bolt avait couru à une vitesse moyenne de 37,58 km/heure. Ce qui est une moyenne, évidemment, puisque sa pointe de vitesse montait à 45 km/heure. Mais quand même… Voilà Arjen qui détrône Theo Walcott (voir ci-dessus). Il le vaut bien.

■ Elu sportif de l’année aux Pays-Bas
Bon, ça parle sans doute moins à l’international mais cela démontre aussi l’impact nouveau de « Tête sans cheveux » au pays des polders. Depuis 1987 et Ruud Gullit, aucun footballeur n’avait obtenu pareille distinction. L’ailier du Bayern devançait les patineurs Jorrit Bergsma, Stefan Groothuis, Sven Kramer et Michel Mulder, stars du sport néerlandais. Bah oui !

■ Plus de 100 buts au Bayern Munich
C’est juste à la trêve hivernale – histoire de basculer avec un compte rond vers la deuxième partie de saison sans doute – que Robben a claqué son 100e but sous le maillot du Bayern. Contre Fribourg, lors de la 16e journée de Bundesliga, il s’est installé un peu plus encore dans l’histoire du géant de Bavière avec un but de la tête – s’il vous plaît – sur une remise de la tête (!) de Franck Ribéry, suite à une ouverture lumineuse de Xabi Alonso par-dessus la défense. Encore une improvisation du duo « Robéry ». Les supporters munichois en raffolent au moins autant qu’ils raffolent de la wurst.

Populaires

To Top