Coupe du Monde

Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande 2013, un match culte

Où : Ellis Park de Johannesburg. Quand : 5 octobre 2013.

Pourquoi ? Ce fut un match complètement fou avec de l’impact des deux côtés. A la mi-temps, les Kiwis mènent 15-21 mais les Boks rendent coup pour coup. Pour les spectateurs, c’est un vrai régal avec un total de neuf essais. Les Blacks cherchent le K.-O. en permanence mais avec Bryan Habana, Bernard Le Roux et Jean de Villiers, l’Afrique du Sud revient à chaque fois dans le match.
Le tournant a lieu à la 60e minute avec l’essai de Beauden Barrett, entré en jeu à la place d’Aaron Cruden au poste de n°10. Cet essai n’était pas la garantie de gagner mais il pesa lourd dans la dynamique d’attaque, amenant l’essai de Kieran Read quelques minutes plus tard.
Ce match peut servir de référence au niveau interna­tional avec du mouvement en permanence et de l’impact physique, notamment en mêlée. Là, les Boks étaient censés dominer les Blacks mais ceux-ci ont joué intelligemment le coup pour ne pas subir la puissance de leur adversaire. Impossible de contrer la vitesse des Kiwis : les Boks ont manqué 30 plaquages sur 91 tentatives, soit 33%. La Nouvelle-Zélande, elle, en a loupé 22 sur 156 (14%).
La victoire 38-27 des champions du monde est historique : le dernier succès des hommes en noir à l’Ellis Park remontait à 1997 (35-32). A l’époque, John Hart et Sean Fitzpatrick commandaient la machine néo-zélan­daise. Graham Dowd (bientôt 51 ans) est l’un des anciens Blacks – et ils sont peu nombreux – à avoir conquis cette enceinte. Il apprécie à sa juste valeur l’exploit de ses successeurs : « Gagner un test match à l’Ellis Park, c’est énorme car c’est très rare. Ce stade, pour les Springboks, c’est comme l’Eden Park pour nous en Nouvelle-Zélande. »
Avant ce 5 octobre 2013, trois équipes de All Blacks seulement s’étaient imposées à l’Ellis Park depuis 1928. Sur la même période, l’Afrique du Sud avait battu la Nouvelle-Zélande huit fois. Les trois victoires kiwis précédentes remontaient à 1928 (7-6), 1992 (27-24) et donc 1997 (35-32). Quand on vous dit que c’est historique !

Populaires

Presse magazines

Société d’Édition de Sites Internet Musicaux et Sportifs

Vélo Tout Terrain Planète Cyclisme City Ride Ride it

© 2017-2018 Editions Blue Print / SESIMS

To Top