Foot

Planète Foot 252

Les enfants du baby-boom qui font boum !

Planète Foot 251 – Mars/Avril 2017

Ils ont vingt ans. Parfois même moins ou tout juste un peu plus. Ils ont vingt ans et des étoiles qui scintillent dans la tête. Et les yeux qui brillent de plaisir, comme l’a joliment dit Kylian Mbappé, au soir de la qualification de Monaco, face à Manchester City, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Lui, dix-huit ans depuis décembre dernier – donc, venu au monde six mois après la finale de la Coupe du monde 98 –, est le plus jeune de cette bande infernale, mais aussi la locomotive qui emmène la meute endiablée vers des sommets que l’on souhaite insoupçonnés. En quelques mois, le môme, né à Bondy, dans le 9-3, a chamboulé tous les codes, brisé toutes les idées reçues, cassé toutes les hiérarchies, pulvérisé tous les records. Jusqu’à convaincre Didier Deschamps de sélectionner le gamin dans la grande équipe de France, alors qu’il a tout juste l’âge de se présenter au permis de conduire.
Il est, bien sûr, le joyau de cette génération qui repeint l’histoire à coups d’arabesques toujours plus folles et nous promet le plus doré des avenirs. Mais il n’est pas seul dans cette quête des sommets, susceptible de nous emporter jusqu’au vertige suprême. Ce sont ces pépites que nous vous proposons de rencontrer dans notre dossier du mois. Mbappé, Lafont, Tousart, Lemar, Dembélé et tous les autres. Nos plus jeunes prodiges sont courtisés, amadoués, caressés, parfois presque kidnappés par les grands d’Espagne, d’Angleterre ou d’Allemagne. Mais, aujourd’hui encore et jusqu’à preuve du contraire, le savoir-faire de la formation à la française, ce fameux made in France, n’a pas vraiment d’équivalent sur la scène européenne. Pillé, ok, mais toujours vivace et plus que jamais vivant.
Ils ont vingt ans. Parfois même moins ou tout juste un peu plus. Ils ont vingt ans, toutes leurs dents, et elles sont longues. Ce sont les enfants du baby-boom qui font boum ! Gare aux effets de déflagration.

Planète Foot est disponible :

  • Chez votre marchand de journaux
  • Par abonnement
  • En kiosques numériques :

App_Store_pt_blgoogleplay_pt_bl

Les marques de presse dédiées au sports collectifs : Planète Foot, Mondial basket, Univers du Rugby.

© 2015 Editions Le Nouveau Sportif / Blue Ride

To Top