Équipe de France

Les 50 qui vont faire 2017 (3)

Ils ont le sort de la planète football entre leurs mains.

9. Edinson Cavani
Avec lui, il y a cons­tamment débat. Il peut faire tout ce qu’il veut, courir com­me un dératé, marquer des doublés, il rencontrera toujours autant de détracteurs qui lui rabâcheront ses occasions manquées. C’est souvent comme ça quand on ne se cache pas. C’est toujours le cas pour les attaquants, a fortiori les buteurs, ceux qui sont payés pour marquer. Pourtant, il marque, Edi. Et pas qu’un peu. Récemment, contre Angers, l’Uruguayen a atteint la barre symbolique des 100 buts inscrits sous le maillot du Paris SG. Autant que Dominique Rocheteau. Bientôt à côté de Pedro Miguel Pauleta (109). Il n’y aura plus que Zlatan Ibrahimovic devant lui sur le podium parigot-parisien. Depuis le départ du Suédois, Cavani a retrouvé sa position préférentielle. Devant, dans l’axe. Il se démène toujours autant sur le terrain, aussi bien dans le pressing, le replacement défensif, que dans ses appels de balle. Il a éteint la concurrence pour la saison en France, au rayon des buteurs. Mais on l’attend au printemps. Quand il faudra que Paris marque contre le Barça, en hutièmes de la C1. On l’attend là où « Ibra » a calé. Tout Edi.

10. Alekander Ceferin
Il est slovène, il est avocat et si vous ne le connaissez pas, ça ne devrait pas tarder. Aleksander Ceferin est, depuis septembre 2016, le nouveau président de l’UEFA. Il s’inscrit dans la droite ligne de Michel Platini, auquel il succède. Il veut rassembler et solidariser les nations européennes du foot, en regardant surtout vers les plus petites. Il est arrivé trop tard pour contrer la réforme de la Ligue des champions qui offrira, à partir de 2018, quatre places aux quatre meilleures équipes des meilleurs championnats européens mais il veut toujours défendre les intérêts des David face aux Goliath. Et le Slovène est ambitieux. « La Ligue des champions génère moins d’argent que le Superbowl. C’est étrange car c’est une compétition qui est bien plus populaire. » Il veut booster les revenus de la C1 jusqu’aux deux milliards d’euros. Président anonyme mais pas que. En devenir…

11. Antonio Conte
En à peine deux mois, parce que dès le mois de septembre, on a vu, il a transformé à la fois les résultats et le jeu de Chelsea. Et tout ça avec les mêmes joueurs ou presque. Après avoir tout gagné en Italie, à Turin, après être passé tout près de renvoyer l’Allemagne outre-Rhin en quarts de finale de l’Euro (élimination aux tirs au but), l’ancien coach de la Juventus a mis le cap sur la Premier League où, on le sait, les mentalités ne sont pas franchement les mêmes, un temps d’adaptation étant souvent demandé. Et voilà les Blues qui mutent plus vite qu’un Eurostar lancé dans le tunnel. En tête du championnat et, de nouveau, à la lutte pour le titre. Du grand art et une certaine influence, le Mister…

12. Didier Deschamps
Retrouver Didier à côté de Conte est une coïncidence orthographique savoureuse tant les deux anciens compères du milieu de terrain turinois se ressemblent. Pour « DD », l’année qui s’ouvre sera celle de la qualification pour la Coupe du monde. En tête de leur groupe, les Bleus sont bien partis, malgré un nul initial pour non-initiés en Biélorussie, en septembre. Mais l’Euro a confirmé l’idée d’une montée en puissance de l’équipe de France dans le concert international. Finalistes, les Bleus n’avancent même plus masqués vers la Russie et ils ont l’air de s’y faire. Sans Karim Benzema ? Sans Mathieu Valbuena ? Avec Olivier Giroud ? Avec Thomas Lemar ? « J’ai des choix à faire. Je les assume. » Comme il a choisi d’intenter une action en justice contre Eric Cantona suite à ses propos très cantonesques de l’avant-Euro. « Je suis prêt à prendre des coups mais il y a des limites. » La réélection annoncée de Noël Le Graët en mars devrait rajouter une couche de mousse dans son confortable matelas de sélectionneur.

Populaires

Presse magazines

Société d’Édition de Sites Internet Musicaux et Sportifs

Vélo Tout Terrain Planète Cyclisme City Ride Ride it

© 2017 Editions Le Nouveau Sportif / SESIMS

To Top