Coupe du Monde

David Denton, le pic du Chardon

A 22 ans, David Denton s’est révélé au grand jour sous le maillot écossais. Le troisième ligne d’Edimbourg est le rayon de soleil d’une sélection qui ne parvient pas à exploiter un potentiel certain. Découverte d’un espoir imposant né sur le sol africain.

Appelé de dernière minute au sein du XV du Chardon, David Denton fait partie des bonnes surprises du Tournoi des VI Nations 2012. Le jeune troisième ligne écossais (22 ans) saisit toujours sa chance… quand on veut bien la lui donner ! En août 2011, sa première apparition dans l’équipe d’Andy Robinson, face à l’Irlande, avait été brève mais convaincante. Malheureusement pour lui, David ne fut pas du voyage en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde. « Lorsque j’ai été écarté de l’équipe, Andy a eu l’intelligence de provoquer une discussion avec moi. Il m’a demandé de ne pas prendre ça trop à cœur », raconte l’international scottish né au Zimbabwe. Denton a poursuivi son apprentissage et attendu son heure dans les rangs d’Edinburgh, le club qui lui a fait signer son premier contrat professionnel.
David doit sa nationalité écossaise à sa mère, née à Glasgow. Il passe toute son enfance en Afrique du Sud où il participe à des compétitions nationales de water-polo et de natation. Adolescent, il part étudier l’économie à l’université d’Edimbourg. Il pratique le rugby dans le club de la capitale. Avec son gabarit (1,96 m, 114 kg) et sa combativité, Denton se révèle capable de jouer deuxième ou troisième ligne. Son style ? « Comparable à celui de Sébastien Chabal » qu’il a affronté en H Cup, quand « l’homme des cavernes » portait encore les couleurs du Racing Métro 92. Denton est sans doute moins physique mais plus polyvalent dans le jeu. « Thierry Dusautoir est l’autre nom qui revient souvent quand on parle de moi. Tom Croft aussi. Ce sont de grands joueurs et de magnifiques athlètes. Nous sommes très différents mais être comparé à eux est flatteur. »

Sam Warburton : « C’est un gars athlétique, qui couvre toutes les bases »
Passé par la sélection des U20, le troisième ligne d’Edinburgh a dû se décaler dans l’axe au cours du Tournoi des VI Nations 2012. « Ce n’était pas un problème. J’ai probablement plus joué 6 mais je suis très à l’aise aussi en 8 et je sens que je peux gérer la pression. » Pour sa première titularisation à Murrayfield face au XV de la Rose, Denton a sorti un big game. Malgré la défaite 6-13, il a été élu « Homme du match ». « Beaucoup de jeunes joueurs grandissent et vivent pour affronter l’Angleterre dans ce stade. J’ai vécu mon rêve de gosse. »
Sa prestation fut unanimement saluée. « Il a réalisé un match énorme et il va continuer à s’améliorer », assurait Andy Robinson. Le capitaine gallois Sam Warburton encensa lui aussi David Denton après la victoire 27-13 du XV du Poireau : « Il porte bien le ballon, c’est un bon attaquant et il joue vraiment dur. C’est un gars athlétique, qui couvre toutes les bases. » A vrai dire, l’intéressé est le premier surpris par sa progression: « Tout ceci me semble assez surréaliste ! Il y a un an, cela m’aurait paru un très long chemin. Je pense que les sorties en club ont joué un rôle important dans mon développement. J’ai été bien utilisé par Edinburg, mon jeu s’est amélioré. »
Dernière du Tournoi 2012, l’Ecosse doit s’appuyer sur les jeunes pousses comme David pour rêver d’un avenir meilleur. Elle éprouve toujours autant de difficultés à inscrire des points (56 cette année). C’est toute l’histoire de cette équipe : le potentiel est intéressant mais les résultats ne suivent pas. Le XV du Chardon n’a pas trouvé l’assurance qui lui fait tant défaut. David Denton, lui, n’en manque plus vraiment.

Pierre MARSAL / UNIVERS DU RUGBY

David Denton en short
Age : 22 ans
Né le 5 février 1990 à Marondera (Zimbabwe)
Taille : 1,96 m
Poids : 114 kg
Poste : 3e ligne-2e ligne
Equipe : Edinburgh
Sélections : 6

Populaires

Les marques de presse dédiées au sports collectifs : Planète Foot, Mondial basket, Univers du Rugby, Planète Cyclisme.

© 2017 Editions Le Nouveau Sportif / SESIMS

To Top