Cyclisme

Cyclisme : Romain Feillu, la vie sans Brice

En cette saison 2011, l’ainé des Feillu a tout pour être heureux. Ou presque…

De belles victoires. Un élan retrouvé suite à une saison gâchée par l’absence de son équipe sur les épreuves incontournables. Une licence World Tour qui assure aux Vacansoleil une présence sur les trois grands tours. En ce début d’année 2011, tout baigne pour Romain Feillu le sprinteur. Ou presque…
Car l’histoire commune des frères Feillu a pris fin cet hiver. Brice ayant décidé de faire bande à part et de rejoindre les Léopard-Trek, Romain de Châteaudun assure désormais seul la présence familiale dans l’équipe néerlandaise, au plus haut niveau. Pour sa deuxième année dans sa deuxième équipe pro, après trois saisons chez Agritubel, le sprinteur français le plus prolifique de la fin de l’hiver repart sur de bonnes bases. Vainqueur de trois étapes du Tour méditerranéen, il ne pouvait rêver meilleure entame.
Romain a déjà remporté autant de succès que l’an passé. Il a aussi obtenu de belles places d’honneur en Australie, sur Paris-Nice et au GP La Marseillaise. Sprinteur protégé cette année, il pourrait connaître une année 2011 pleine, pour ses 27 ans (déjà !). Elle lui ferait du bien car le maillot jaune souriant du Tour 2008 paraît loin.
Quatrième de la Coupe de France, 5e du classement Europa Tour UCI et 23 fois dans les 10 en course l’an passé, Feillu n’avait pas brillé comme il le souhaitait pour ses débuts à l’étranger. Comme s’il manquait quelque chose. L’absence programmée de l’équipe au Tour de France lui pesait. Peut-être moins qu’à Brice. Il avait gagné dans l’Ain en août comme pour évacuer la déception.
Si Romain est resté, c’est aussi pour prouver ses qualités et confirmer son statut parmi les meilleurs spécialistes français (souvent Top 10 dans le concert international). Avec un programme mi-(petit)Tour et classiques entre l’hiver et le printemps, espérons que l’embellie dure pour le vice-champion du monde U23 2006, loin de l’affaire Riccardo Ricco.

– Français
– Né le 16.04.1984 à Châteaudun
– 1,73 m, 62 kg
– Carrière pro : Agritubel (2007-09), Vacansoleil (depuis 2010)
– Victoires pros : 14 (3 en 2011 au 20 mars) dont Paris-Bourges, Tour de Grande-Bretagne (2007), GP de Fourmies (2009, 10), 3 étapes du Tour méditerranéen (2010)
– A savoir : S’il manque encore à Romain le gros succès, il est très régulier. Outre une centaine de Top 10 depuis ses débuts pros, il a montré une belle régularité en Coupe de France (2e en 2007 et 2009, 4e l’an passé et meilleur jeune en 2007)

Populaires

Les marques de presse dédiées au sports collectifs : Planète Foot, Mondial basket, Univers du Rugby, Planète Cyclisme.

© 2017 Editions Le Nouveau Sportif / SESIMS

To Top