Étranger

Au revoir et merci, Ibra !

Le Suédois, qui n’a donc pas prolongé au PSG, laisse une trace indélébile en Ligue 1, qu’il a tour à tour transformée, martyrisée ou enchantée. Meilleur buteur de l’histoire du Paris SG, il a explosé le record de Pedro Miguel Pauleta qui avait marqué 109 buts en 211 matches pour le club de la capitale. Meilleur buteur du PSG sur une saison en championnat, il a effacé des tablettes Carlos Bianchi qui avait planté 37 pions lors de la saison 1977-78. Meilleur buteur de l’histoire du PSG en Ligue 1, il a gommé Mustapha Dahleb et ses 85 buts inscrits en Première division sous les couleurs rouges et bleues. Parce qu’on ne pouvait pas se dire « Au revoir » comme ça, voici quelques traces, en chiffres, de quatre saisons pas comme les autres… Ibracadabrantesques.

4
Zlatan Ibrahimovic a réussi un improbable quadruplé de… passes décisives, un soir de grâce en Ligue des champions. C’était le 6 novembre 2012 contre le Dinamo Zagreb.

14
Le nombre de buts de Zlatan, toutes compétitions confondues, inscrits contre Saint-Etienne. La victime préférée du « Z ».

46
Ses passes décisives, toujours en Ligue 1, et donc toujours en 122 matches.

11
Son nombre de passes décisives en Ligue des champions. Dont 7 pour la seule saison 2012-13. Il avait terminé meilleur passeur de la compétition.

33
Le nombre de doublés réussis par « Ibra » à Paris ! Incroyable… Un pour son premier match au Parc, contre Lorient. Un pour son dernier match au Parc, contre Nantes. Un en finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia et un en finale de la Coupe de France contre l’OM. Dites 33 !

38
Le nombre de buts marqués par Zlatan cette saison en Ligue 1. Soit plus que… le Gazélec Ajaccio (37), Bastia (36), Nantes (33) et Troyes (28).

10 301
Le nombre de minutes passées par « Sa Majesté » sur les pelouses de L1.

12
Le nombre de titres remportés par « Ibra » avec le PSG en quatre ans : 4 Ligues 1, 2 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue et 3 Trophées des champions.

3
Le nombre de fois où le Suédois a été élu « Joueur de la saison » en France et le nombre de fois où il s’est adjugé le titre de meilleur buteur. En quatre saisons. Seul Alex Lacazette l’a empêché de réaliser un incroyable Grand Chelem en terminant meilleur buteur lors de la saison 2014-15. Zlatan, longtemps blessé, n’avait disputé que 24 rencontres de championnat.

20
En 33 rencontres de Ligue des champions, « Ibra » a claqué 20 buts pour le PSG.

2
Le nombre de ses quadruplés à Paris. Zlatan en a réussi un en Ligue des champions (le 23 octobre 2013 sur la pelouse d’Anderlecht) et un en Ligue 1, le 13 mars 2016 à Troyes, jour de l’officialisation du titre.

61
Les passes décisives du « Z » sous le maillot parisien.
Qui a dit qu’il ne partageait rien ?

8
Le nombre de triplés réussis par Zlatan avec Paris : 2 en Coupe de France, 6 en Ligue 1.

113
Les buts de Zlatan exclusivement marqués en L1. En 122 matches. Il est le meilleur buteur de l’histoire
du PSG en Première division : le Suédois a pulvérisé les 85 buts de Mustapha Dahleb.

156
Le nombre de buts marqués par « Ibra » sous le maillot du PSG. En 180 matches. Ça donne un ratio de 0,9 but par match sur une période de quatre saisons…

Populaires

Presse magazines

Société d’Édition de Sites Internet Musicaux et Sportifs

Vélo Tout Terrain Planète Cyclisme City Ride Ride it

© 2017-2018 Editions Blue Print / SESIMS

To Top